Champ’éco – MUSEEHOM : une jeune entreprise au service de l’art et des artistes

Transmettre le goût de l’art, mettre l’art au service des entreprises, offrir de la visibilité aux artistes régionaux et à leurs œuvres… Tel est l’ambition de MUSEEHOM, jeune entreprise rémoise dirigée par Florian CORBIER et Coralie DEVENEY.

Le Rémois Florian CORBIER est doctorant en Histoire de l’Art. A l’issue de ses études, il a décidé de créer son entreprise afin de transmettre son amour de l’art à un large public. «  Je voulais désacraliser l’art et l’amener vers un public non averti  ». En 2016, il fonde MuséeHom, entreprise de location d’œuvres d’art aux particuliers.

De son côté, Coralie DEVENEY possède une maîtrise de politique économique et une solide expérience en entreprise. « J’ai décidé de changer de voie et j’ai rejoint Innovact à Reims en vue d’accompagner des start-ups  ». C’est à cette occasion qu’elle rencontre Florian en septembre 2017, adhère au concept de MuséeHom et s’y investit. «  J’ai toujours aimé l’art et l’univers des artistes. Rejoindre MuséeHom m’a paru comme une évidence ».

Florian et Coralie s’associent en septembre 2017 et redéfinissent ensemble les enjeux de MuséeHom : transmettre le goût de l’art, favoriser la visibilité des artistes régionaux, faire circuler l’art, les œuvres et les artistes. Et surtout mettre l’art au service de l’entreprise. «  L’art est un formidable vecteur du lien social en entreprise et un bon moyen de communication  » soulignent Florian et Coralie.

Avec MuséeHom, nos deux entrepreneurs veulent amener l’art dans un maximum d’endroits (hôtels, restaurants, domicile des particuliers…) et plus particulièrement dans les entreprises par le biais des prestations suivantes :

• Organisation d’évènements artistiques conviviaux et d’expositions qui permettent aux collaborateurs d’être initiés à l’univers de l’art,
  • Des ateliers de décodage des courants artistiques et des œuvres exposées
  • Des séances de teambuilding en lien avec des expositions éphémères, dans l’objectif de fédérer les équipes,
  • Des vernissages avec un expert qui exprime le talent d’un artiste pour dynamiser votre entreprise de manière inédite,
  • Location d’œuvres d’art à un prix accessible.

« Nous ciblons de plus en plus les entreprises qui sont très demandeuses de ce type de prestations. Cela les valorise et permet de fédérer leurs collaborateurs autour de l’art ».

Actuellement, MuséeHom dispose d’un catalogue d’une quinzaine d’artistes régionaux (peintres, plasticiens, dessinateurs). «  Nous espérons attendre d’ici peu une vingtaine d’artistes. Tous sont des professionnels. Certains sont cotés à Drouot ou dans des galeries parisiennes  ». 120 œuvres sont disponibles. En plus de leur apporter de la visibilité, MuséeHom accompagne les artistes lors de leurs propres événements (conseils, scénographie..).

A terme, nos deux entrepreneurs envisagent d’ouvrir leur catalogue au street art et à la photographie et de travailler sur le monumental, même si cela demande une importante logistique. « On se doit d’être capable de répondre à toute demande ponctuelle d’une entreprise, de lui proposer du sur-mesure à travers une œuvre unique qui corresponde à ses valeurs ».

L’art doit vivre, circuler et faire partie du quotidien de chacun… « D’où notre volonté de transmettre le goût de l’art à travers la visibilité des artistes et de leurs œuvres, de faire entrer l’art au sein des entreprises et partout ailleurs  » précisent Florian et Coralie qui se définissent comme des activistes de la création artistique.

Partagez

0 comments on “Champ’éco – MUSEEHOM : une jeune entreprise au service de l’art et des artistes